Producteur de Vins AOC
en Sarthe, Coteaux-du-Loir et Jasnières vin de Loir
L’AOC c’est quoi ?
L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) désigne un vin provenant d'une région ou d'un lieu spécifique, dont les caractéristiques distinctives sont principalement liées à ce milieu géographique. Cette appellation résulte de la combinaison unique d'une production, d'un terroir et d'un climat, mise en valeur par le savoir-faire des vignerons.
Producteur et viticulteur de Jasnières en Sarthe
Créée en 1937, l'appellation Jasnières est l'une des plus anciennes de France. Le Jasnières est exclusivement élaboré à partir du cépage chenin, également utilisé pour les grands vins blancs de la Vallée de la Loire. Les vignes, plantées sur des coteaux pentus exposées plein sud, s'enracinent profondément dans le tuffeau, une craie tendre se transformant en argile à silex, rendant le sol caillouteux et difficile à travailler. Cette appellation couvre 128 hectares répartis sur deux communes, Lhomme et Ruillé-sur-Loir, bénéficiant de l'influence du climat océanique.
Producteur de Coteaux du Loir
Les Coteaux du Loir Rouge sont produits à partir de Pineau d’Aunis ( Cépage majoritaire ) qui peut-être assemblé ou non, avec du Cabernet, du Côt ou du Gamay. Les Coteaux du Loir Rosés proviennent essentiellement du Pineau d’Aunis. Les Coteaux du Loir Blanc sont issus uniquement du cépage Chenin.
Cultivé dès le haut moyen âge par les moines de Marmoutier, le vignoble des Coteaux du Loir produit depuis des siècles des vins renommés.
Servi à la cour des rois de France, il a été célébré autant par des poètes de la pléiades comme Ronsard et Du Bellay que par le « Prince des gastronomes » Maurice Curnonsky.
Créée en 1948, l’appellation s’étend à la fois sur l’Indre et Loire ainsi que la Sarthe. La vigne, plantée sur des coteaux souvent très pentus, bénéficie à la fois d’une remarquable exposition et de l’influence protectrice des forêts voisines.
Les terroirs du domaine de Cézin
Situé dans la Sarthe (72), le Domaine de Cézin bénéficie d'un terroir unique qui confère à ses vins leur originalité et leur typicité, grâce au climat et au savoir-faire des vignerons.
Le sous-sol est composé de roche calcaire du turonien, caractéristique des vignobles de Jasnières et Coteaux du Loir. En 2005, une étude a identifié 17 terroirs distincts, principalement constitués d'argiles sableuses riches en silex. Ce silex apporte la minéralité et les notes fumées caractéristiques des vins des Coteaux du Loir et de Jasnières.
Les Cépages, de votre vignoble de la Sarthe (72)
Le Pineau d’Aunis
Le Pineau d'Aunis, cultivé sur nos coteaux depuis plus de mille ans, est un ancien cépage emblématique de la Vallée de la Loire. Il est solidement porteur du long du Loir, sur une étendue de 70 km entre Vendôme et Saumur, en passant par la Sarthe, où il exprime pleinement son potentiel.
Ce cépage délicat, rouge au jus clair, est vinifié en rosé et en rouge, souvent seul ou en assemblage avec d'autres cépages. Son jus se distingue par des notes claires et finement poivrées, épique
Le Pineau d'Aunis est le cépage majoritaire des Coteaux du Loir Rouge et Rosé, mais il peut être associé avec du Cabernet Franc, du Côt, et du Gamay pour créer des assemblages.


Le Chenin
Le chenin est le seul cépage blanc cultivé dans la Vallée du Loir. Il produit des vins fruités avec un bouquet expressif. Élégants et dotés d'une belle fraîcheur, ces vins ont une capacité exceptionnelle de vieillissement, restant éternellement jeunes.
Cépage emblématique de la Vallée de la Loire, le chenin est réputé pour sa polyvalence, donnant naissance à certains des plus grands vins blancs. Au Domaine de Cézin, nous nous efforçons de tirer le meilleur parti de ce cépage pour créer des vins qui renvoient le caractère unique de notre terroir exceptionnel.