domaine cézin Fresneau Jasnières Coteau du Loir
Vins de Jasnières & Coteaux du Loir
depuis 4 générations
Marçon (72)
Labels TERRA VITIS et HVE
jasnières et coteau du loir Fresneau
Commandez facilement avec notre bon de commande >

Les Appellations Jasnières et Coteaux du Loir

Jasnières

Crée en 1937 parmi les plus vieilles appellations. Le Jasnières est l’appellation prestigieuse des Coteaux du Loir.
Plantée sur les coteaux pentus exposés plein sud, la vigne est profondément enracinée dans « le tuffeau » qui est une craie tendre se décomposant en argile à silex. Ce sol devient caillouteux et difficile à travailler. Le coteaux est de 128 hectares se situant sur 2 communes seulement, Lhomme et Ruillé/Loir où le climat océanique a son influence.
Le Chenin est le cépage unique qui entre dans la composition du Jasnières. C’est également le cépage des grands vins blancs de la Vallée de la Loire.

Coteaux du Loir

Cultivé dès le haut moyen âge par les moines de Marmoutier, le vignoble des Coteaux du Loir produit depuis des siècles des vins renommés.
Servi à la cour des rois de France, il a été célébré autant par des poètes de la pléiades comme Ronsard, et Du Bellay que par le « prince des gastronomes » Maurice Curnonsky.
Créée en 1948, l’appellation s’étend à la fois sur l’Indre et Loire et sur la Sarthe.
La vigne, plantée sur des coteaux souvent très pentus, bénéficie à la fois d’une remarquable exposition et de l’influence protectrice des forêts voisines.
Les Coteaux du Loir Rouge sont produits à partir de Pineau d’Aunis, de Cabernet, de Côt ou de Gamay, qui peuvent ou non être assemblés.Les vins Rosés proviennent essentiellement du Pineau d’Aunis. Les Coteaux du Loir blanc sont issus uniquement du cépage Chenin.
Mentions légales